A propos du travail de modélisation

A propos du travail de modélisation

Presque chaque matin, au moins l'un des deux satellites de la mission Sentinel-3 de l'Agence spatiale européenne passe au-dessus du Léman. Ces satellites sont dotés d'un spectromètre imageur qui enregistre une image du lac. À partir de ces images quotidiennes, l'équipe du chercheur Daniel ODERMATT évalue la quantité de microalgues en suspension dans l'eau (phytoplancton) à la surface du lac. Cette estimation est basée sur la concentration en chlorophylle-a. Ci-dessous, un exemple montrant l’hétérogénéité spatiale de concentration en chlorophylle-a, dérivée de l'image capturée le 5 août par le satellite Sentinel-3A :

Datalakes

La résolution spatiale est de 300 m x 300 m. Dans cet exemple, les pixels rouges indiquent des concentrations élevées (environ 4,5 µg/L), tandis que les pixels bleus représentent des concentrations faibles. Ces données sont accessibles sur le site Internet Datalakes.

Par ailleurs, l'équipe du chercheur Damien BOUFFARD calcule quotidiennement des prévisions hydrodynamiques (température et vitesse des courants) à 5 jours pour le Léman. Voici un exemple de prévision pour la semaine du 6 au 11 août 2024 :

Alplakes

La résolution spatiale de ces prévisions est comparable à celle des estimations de la concentration en chlorophylle-a. Ces données sont disponibles sur le site Internet Alplakes.

Dans le cadre du projet ALGA, nous avons développé un programme informatique qui, pour la première fois, combine ces deux sources de données afin de prévoir le déplacement des zones à forte concentration en chlorophylle-a. Ce programme télécharge automatiquement chaque matin les données de concentration en chlorophylle-a de la veille et utilise les prévisions hydrodynamiques mises à jour quotidiennement pour estimer le déplacement de ces zones toutes les 3 heures. Ci-dessous, une animation illustrant l'estimation du déplacement des concentrations en chlorophylle-a à partir de l'image capturée le 5 août par le satellite Sentinel-3A et des prévisions hydrodynamiques du 5 au 9 août 2024 :

Animation

Télécharger l'animation

Cet outil est en fin de phase de validation pour devenir pleinement opérationnel. L'objectif est qu'en cas de bloom (ou a minima de fortes concentrations en chlorophylle a détectées en surface par les satellites) il devrait être théoriquement possible d'anticiper le déplacement de ces zones à forte concentration pour déclencher possiblement une alerte. Un article et un livrable "clef en main" seront disponibles  début 2026.