SUS aux cyanobactéries benthiques !

Prélèvements au Léman sous le soleil d’avril

Echanges de bons procédés autour de la Versoix

Plusieurs membres* du projet ALGA se sont retrouvés lundi 7 avril pour effecteur une campagne de prélèvements au Léman, dédiée aux cyanobactéries benthiques. Cette journée a été l’occasion d’échanger sur le projet et sur la standardisation de protocoles à mettre en place de chaque côté de la frontière.

La journée a ainsi consisté à mesurer un certain nombre de paramètre avec différents types de sonde (bentotorch, pH, conductivité, turbidité, vitesse de courant), prélever de l’eau et des cailloux recouverts de biofilms à différents endroits autour de la Versoix, un tributaire important du lac. 4 sites ont été échantillonnés dans le lac, à l’embouchure de la rivière et plus en amont.

Le protocole de « grattage des cailloux » a pu ainsi être partagé afin que chacun puisse reproduire le même protocole dans les jours/semaines à venir à différents endroits du lac. L’ADN des échantillons qui sera analysé permettrai d’établir la première cartographie de présence autour du lac de cyanobactéries benthiques potentiellement toxiques, celles la même qui ont été reposables au cours de l’été 2024 de la mortalité d’u n chien près de Villeneuve (Suisse).

* Les personnes présentes lors de cette journée étaient : IBELINGS Bastiaan, JACQUET Stéphan, TROMAS Nicolas, VASSELON Valentin, VIGLINO Christelle, XIA Yiuro.

ALGA Versoix 4.jpg

ALGA Versoix 5.jpg

ALGA Versoix 6.jpg

ALGA versoix 7.jpg